RACING CLUB LA SALLE DE VIHIERS : site officiel du club de foot de LA SALLE DE VIHIERS - footeo

Le Bénévole

Le bénévole est un mammifère bipède qu'on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères : les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ».

Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par les bénévoles et qui lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.

L'ennemi héréditaire du bénévole est le « yaqua » (nom populaire du Faucon yaqua), dont les origines n'ont pu être à ce jour déterminées: le « yaqua » est aussi un bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux expressions « y a qu'à & faut qu'on », ce qui explique son nom.

Le « yaqua », bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez lui une maladie très grave: le découragement.

Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement: absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, son chien, la pêche ou la télévision.

Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître, il n'est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans des zoos où, comme tous les malheureux animaux enfermés, ils n'arrivent plus à se reproduire.

Les « yaqua », avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues, viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l'ennui. Ils se rappelleront avec nostalgie le passé pas si lointain où les bénévoles abondaient et où ils pouvaient les traquer sans contrainte.

N.B. : Toute ressamblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait évidemment que pure coïncidence!

...

Journal "La Vallée n°66" Avril 1996

webmaster31 a commenté une fin en apothéose plus de 9 ans
Match de Gala - Derby Breton le 8/05/14 à Blain plus de 9 ans